L’objectif du Forum est de rassembler et d’analyser la contribution de la société civile organisée sur le thème de la transition juste. Il se déploie en trois temps :
1 - Phase exploratoire
Cette première phase a consisté en l’envoi d’un questionnaire permettant de sonder les préoccupations, les souhaits, les idées et les expériences de la société civile organisée vis-à-vis des défis qui se posent à la Belgique dans le cadre d’une transition écologique juste. Des enjeux prioritaires correspondant à 4 besoins fondamentaux ont ainsi pu être identifiés : l’alimentation et l’agriculture, le logement, le système de soins et la mobilité.
2 - Tables rondes
En mars 2023, des tables rondes autour de ces grands enjeux seront organisées lors de deux journées. Chaque thématique sera analysée au regard d’enjeux transversaux : emploi, enseignement et formation, financement et investissements, ressources et énergies, genre, réduction de la pauvreté, solidarité internationale.
Des organisations issues de la société civile organisée, seront invitées à participer à une discussion sur chacun de ces enjeux prioritaires. L’objectif est de laisser s’exprimer les différents points de vue, lors d’un débat animé, et de faire émerger les consensus.
3 - Rapport
Des documents de synthèse seront établis pour chaque table ronde. Un rapport reprend les discussions et les différents points de vue seront repris, de façon anonymisée. Ce rapport servira de contribution à la Conférence pour une transition juste en Belgique.