Pourquoi des Etats Généraux de la Transition Juste ?
« Il existe un consensus social pour reconnaitre l’urgence climatique et la nécessité à changer de cap. Le temps est désormais à l’adhésion, au rassemblement du plus grand nombre autour du chemin à emprunter pour répondre au défi de ce siècle. Cette transformation n’adviendra que si elle est comprise, par la démocratisation du débat public, mais aussi si elle est perçue comme légitime et équitable dans les efforts qu’elle demande mais aussi les effets qu’elle occasionne.
C’est pourquoi nous avons opté, résolument, pour la transition juste.
Les Etats-Généraux et la conférence ont pour but d’organiser cette délibération collective, démocratique, sur les options à prendre pour nous rassembler autour d’un avenir désirable, socialement et écologiquement. »
Les quatre axes
Ce processus a abouti à la formulation d’avis et recommandations qui ont servi de contribution à la Conférence pour une Transition juste en Belgique.
Le Haut Comité
était composé d’experts spécialisés dans les questions sociales, économiques, d’innovation démocratique et des sciences de la terre. Ensemble, ils ont défini ce qu’est la transition juste en Belgique ainsi que les leviers étatiques à activer pour la réaliser.
Le forum
a rassemblé et analysé la contribution de la société civile organisée sur le thème de la transition juste.
L’Agora citoyenne
était composée de citoyens tirés au sort et représentatifs de la diversité de la Belgique. Leur mission était de répondre à la question 'A quelles conditions la transition sera-t-elle juste?'
Les services publics fédéraux
ont notamment formulé des recommandations pour la mise en œuvre d'une politique fédérale de Transition juste.