Aller au contenu principal
Autres informations et services officiels: logo Belgium .BE

L’Agora citoyenne avait pour objectif de mettre les citoyennes et citoyens au cœur de la délibération, et d’entendre leurs réalités de terrain. Ils ont eu pour mission de répondre à la question “A quelles conditions la transition écologique doit-elle répondre pour être juste?”. 

Ce  processus citoyen délibératif a réuni 65 citoyennes et citoyens, âgés d’au moins 16 ans, issus de tout le territoire belge et représentant au mieux la diversité de la population. La particularité de ce processus résidait dans son approche inclusive. 

Une attention particulière a été accordée aux personnes les plus vulnérables, notamment avec des personnes vivant en situation de précarité ou porteuses d’un handicap. L’implication citoyenne, en particulier  de publics plus vulnérables, avait pour objectif de démocratiser, populariser et politiser le débat autour de la transition juste, en faisant ressortir les réalités de terrain ainsi que les difficultés et besoins rencontrés au quotidien. Les citoyens se sont réunis durant 4 week-ends, à Bruxelles, à Gand, au Bois-du-Cazier à Charleroi et à Dison, dans des lieux emblématiques de transitions passées ou de la transition en cours. 

De ce processus très riche sur le plan humain comme sur le contenu sont ressorties plusieurs conditions et recommandations pour mettre en place une transition écologique qui ne laisse personne sur le bord du chemin. 

Au total, les citoyens ont formulé 24 conditions et 47 recommandations. 

Ces recommandations ont été présentées à la ministre lors d’une journée de clôture durant laquelle les citoyens se sont rendus au Sénat. Durant une journée, le samedi 25 novembre, l’assemblée parlementaire s’est transformée en assemblée citoyenne !

Pour assurer la bonne gouvernance et l’indépendance du processus , un comité de pilotage a été mis en place. Ce comité était composé d’experts et expertes de la participation citoyenne, de la transition écologique et de la justice sociale.

  • Nora Allavoine – Commission européenne
  • Yves Dejaeghere - FIDE et G1000
  • David Farrell - Professeur au College university Dublin
  • Mélanie Joseph - Service interfédéral de Lutte contre la pauvreté
  • Soumaya Majdoub – Haut Comité pour une Transition juste
  • Pascale Taminiaux - Fondation Roi Baudouin

Publications