Le Haut Comité pour une Transition Juste représente l’axe scientifique des Etats-Généraux. Il était composé de 24 experts et expertes spécialisés dans les questions sociales, d’économie, d’innovation démocratique et des sciences de la terre.
Le Haut Comité avait pour mission générale de partager son expertise et de conseiller le gouvernement et les parties prenantes en vue de la Conférence pour une transition juste. Il avait également pour mission de publier et diffuser un rapport spécial répondant à la question « Comment organiser et instituer la transition juste en Belgique ? ». Il s’est réuni à 11 reprises, à raison de près d’une fois tous les mois durant un an et demi.
Le 24 octobre 2023, le Haut Comité a remis à la ministre Khattabi son rapport « Just Transition in Belgium : Concepts, Issues at Stake, and Policy Levers », ainsi qu’un mémorandum politique. Ceux-ci sont consultables via ce lien.
Les biographies ci-dessous ont été rédigées en 2022.
Les co-président.e.s
est professeure de politique sociale et membre du Centre de politique sociale Herman Deleeck à l’Université d’Anvers. Elle est intervenue en qualité de consultante notamment auprès de l’OCDE, de le Commission européenne et du gouvernement belge et fait actuellement partie du Conseil supérieur de l’emploi de Belgique.
est Professeur à l’Université libre de Bruxelles, Professeur invité à l’EDHEC Lille et à l’Université de Namur. Il est à l’origine, avec Tom Bauler, de l’Institut interfacultaire des transformations socio-écologiques (ULB). Ses recherches portent sur la finance durable, l’innovation sociale, la résilience et l’éthique de l’économie.
Les membres
est professeur d’économie du développement à l’UCLouvain. Il a été directeur du Centre de Recherches interdisciplinaire, Démocratie, Institutions, Subjectivité (CriDis) de 2018 à 2020, institut IACCHOS et est membre du centre d’études du développement (DVLP) de ce même institut.
est professeure de droit de l’environnement à l’ULB. Elle est titulaire de la chaire interfacultaire en droit de l’environnement, partagée par la Faculté de Droit et de Criminologie, la Faculté des Sciences et la Solvay Brussels School of Economics and Management. Chiara s’intéresse aux aspects juridiques de la protection environnementale à divers niveaux, notamment celui européen, et de la gouvernance des technologies énergétiques.
est directeur de recherche sur le climat et l'économie circulaire à l’HIVA (le « Hoger Instituut voor de Arbeid » de la KU Leuven). Il dirige une équipe de recherche qui mène des études orientées vers les politiques environnementales. Son doctorat était consacré à l'utilisation des taxes environnementales comme instrument politique.
est professeur à l’UCLouvain et à Sciences Po et il est le rapporteur spécial de l’ONU sur les droits de l’homme et l’extrême pauvreté. Spécialiste des droits économiques et sociaux, il a été entre 2008 et 2014 le rapporteur spécial sur le droit à l’alimentation.
est professeure de droit social à l’ULB et chercheuse au Centre de droit public et social. Ses recherches portent sur la situation des personnes qui travaillent en dehors ou aux marges des protections du droit social, sur les transformations de l’Etat social et les droits sociaux fondamentaux. Elle s’intéresse également à l’élucidation des rapports entre le droit social et le productivisme.
est maître de conférences au Vakgroep Landbouweconomie (et membre affilié du Centrum voor Duurzame Ontwikkeling (Université de Gand). Il a suivi une formation de bioingénieur en gestion des terres et des forêts à la KULeuven et est titulaire d’un master et d’un doctorat en anthropologie sociale et culturelle.
est docteure en sociologie de l’Université de Louvain (2004) et maître en sciences politiques du M.I.T. (2004). Elle est maître de recherches du Fonds national de la recherche scientifique (FNRS), professeure à l’Université de Louvain (UCLouvain) et senior research associate du Labor and Worklife Program de l’université d’Harvard.
est responsable de recherches au Centrum voor Sociaal Beleid – Herman Deleeck (Université d’Anvers), où il mène des recherches sur la pauvreté et la sécurité sociale et sur les inégalités et le changement climatique.
est professeur à l’ULB rattaché à SONYA (Socio-Environmental Dynamics Research Group) et titulaire de la chaire « Environnement et économie ». Ses recherches portent sur les indicateurs alternatifs au PIB, sur l’innovation sociale et l’exnovation sociotechnique, ainsi que sur les solutions citoyennes et les processus de transition.
est chercheur au Laboratoire de Technologie de l'Energie Électrique (EELAB : Electrical Energy Lab) de l'Université de Gand. Il étudie l'impact technique et économique de la transition énergétique sur le système électrique, tant dans un contexte national qu'européen. Pour le compte du gouvernement fédéral, il a étudié l'impact de la sortie du nucléaire sur le prix de l'électricité.
est professeure titulaire à la faculté d'économie de la Vrije Universiteit Brussel. La transition vers un monde plus durable la passionne. Elle coordonne le groupe de recherche Mobilise, au sein duquel des chercheurs engagés étudient et soutiennent la transition vers une mobilité et une logistique durables.
est chercheuse à la VUB et à l’Universitat de Barcelona School of Economics, où elle consacre ses recherches à la pensée malthusienne et à l'économie politique ainsi qu’à l'écologie de la migration. Ses recherches se situent à la rencontre entre la démographie, la géographie sociale, l'économie politique et l'écologie.
PhD, LL.M (Kings College London), est chercheuse qualifiée au FNRS, professeure à l’Université Saint-Louis Bruxelles et directrice du CEDRE (Centre d’étude du droit de l’environnement). Juriste, ses recherches portent sur les nouveaux défis de la protection de l’environnement, dans un contexte de crises multiples, à l’interface de divers ordres juridiques.
est professeur titulaire en sociologie urbaine à l'Université d'Anvers. Il est membre du Centre de recherche sur les changements environnementaux et sociaux et directeur scientifique de l'Institut Hannah Arendt pour la diversité, l'urbanité et la citoyenneté.
est chercheuse postdoctorante (FWO Fonds Wetenschappelijk Onderzoek) au Centre de recherche sociologique de la KU Leuven. Dans le cadre de ses recherches, elle analyse les politiques sociales et leurs effets sur les inégalités sociales, l'inclusion sociale et la qualité de l'emploi.
est sociologue de la santé à l'université de Gand où elle coordonne CliMigHealth, un réseau international réunissant des experts travaillant sur le changement climatique, la migration et la recherche en matière de (soins de) santé, l'éducation et la sensibilisation du public.
est titulaire d'une maîtrise en sciences politiques et en économie, et d'un doctorat en économie (UClouvain). Elle est professeure associée à l'ICHEC Brussels Management School et professeure à l'UCLouvain. Son expérience de l'enseignement comprend notamment l'économie de la durabilité, l'économie écologique et l'épistémologie de l'économie.
est auteur et expert de l'innovation démocratique. Il est senior fellow au Hannah Arendt Center for Politics and Humanities, Bard College de New York, président de la FIDE (Fédération pour l'innovation dans la démocratie en Europe) et membre du conseil consultatif du KNOCA (« Knowledge Network on Climate Assemblies of the European Climate Foundation »).
est professeur titulaire de climatologie et de sciences du développement durable à l’Université catholique de Louvain et membre de l’Académie royale de Belgique et du Conseil fédéral du développement durable. Il participe activement aux travaux du GIEC depuis 1995 et en a été le vice-président de 2008 à 2015.
est professeure de droit social à l’UCLouvain (IACCHOS-JURI). Après une thèse à l’Institut universitaire européen de Florence, elle a travaillé à l’Université de Genève, à l’Organisation du travail et à la Commission européenne. Elle a mis sur pied et dirigé l’Institut fédéral pour l’égalité des femmes et des hommes (2004-2006), et assuré la direction de l’Institut d’études avancées de Nantes en 2021-2022.
est économiste senior à l'OFCE/Sciences Po. Il enseigne à Sciences Po (PSIA et EMI), à Ponts Paris tech, à l'ESSEC et à la Stanford University. Il est spécialiste de l'économie du bien-être et de l'approche social-écologique.
Soutien académique
est chercheuse postdoctorante à l’Université libre de Bruxelles. Ses recherches portent sur la prospective et les transitions durables (). Elle pilote également COGITO, un projet de recherche prospective visant à développer et explorer des scénarios de "transition juste" vers la neutralité carbone et la résilience climatique à Bruxelles.
a un bagage en sciences économiques (UGent) et urbanisme durable (Aalborg Universiteit) et a réalisé sa recherche de doctorat auprès du Centre de politique sociale Herman Deleeck (UAntwerpen) sur le rôle des inégalités sociales dans la transition climatique.