Le rapport final du Forum, l'un des quatre axes de travail préparant la Conférence sur la transition juste en Belgique, a été publié aujourd'hui. Ce rapport marque une étape importante dans les efforts de la Belgique pour entreprendre une transition écologique inclusive, en mettant l'accent sur l'emploi, la politique sociale, la reconversion professionnelle et l'économie.
Lors du Forum, des acteurs de la société civile organisée ont travaillé intensément pour élaborer les parcours nécessaires pour parvenir à une société durable d'ici 2050.
Le Forum s'est déroulé en plusieurs phases : dans la première phase, 45 contributions ont été recueillies auprès de la société civile via un questionnaire, celles-ci ont ensuite été analysées pour identifier les points de convergence et de divergence. Dans la deuxième phase, dix-neuf experts ont été interviewés pour comprendre les principaux défis et opportunités d'une transition juste. Lors de la troisième phase, environ 100 représentants de la société civile organisée ont participé à 28 discussions en tables rondes, organisées selon quatre systèmes clés (système de soins, mobilité et système de transport, système alimentaire, parc immobilier) et sept enjeux (emploi, enseignement et formation, financement et investissements, ressources et énergies, genre, lutte contre la pauvreté, solidarité internationale). Un rapport synthétique de ces différentes phases et de leurs résultats est maintenant disponible.
Sur la base des informations recueillies lors du Forum, sept demandes d’avis ont été envoyées à cinq conseils d’avis et instituts différents. Les avis de ces conseils sont attendus pour septembre 2023.
Le rapport du Forum et les avis des différents conseils serviront de base à la Conférence sur la transition juste en Belgique, qui aura lieu les 8 et 9 novembre 2023. Lors de cette conférence, les ministres responsables des différents thèmes abordés dans les avis réagiront aux constatations et aux recommandations. L'objectif est de formuler des mesures concrètes permettant une transition juste en Belgique. Ces mesures pourront ensuite être mises en œuvre par les différentes instances gouvernementales et les ministres, tant dans les gouvernements actuels que futurs.
Le Forum pour une transition juste a été une étape importante dans le processus conduisant à une société durable qui ne laisse personne de côté. La transition écologique durera encore de nombreuses années. Les défis évolueront et il sera nécessaire de veiller tout au long de ce processus à ce que la transition se déroule de manière juste et que chacun puisse mener une vie digne. L'interaction et la concertation, tant le dialogue social que le dialogue sociétal, comme nous l'avons fait dans le cadre du Forum - et comme nous le ferons lors de la Conférence pour une Transition Juste en Belgique - resteront donc pertinents et nécessaires dans les décennies à venir.