Aller au contenu principal
Autres informations et services officiels: logo Belgium .BE
conference nationale
08-11-2023

La Conférence, préparée depuis plus de deux ans par de nombreux acteurs, s’est tenue les 8 et 9 novembre et a réuni quelque 350 personnes : ministres, représentants de ministres, scientifiques, experts, employeurs, syndicats, fonctionnaires, associations et citoyens de l’Agora se sont réunis pour débattre de la transition juste. La première journée a été consacrée au bilan des Etats Généraux. Celle-ci a débuté par une session plénière ouverte par Jean Pisani-Ferry, professeur à Science Po Paris, qui a présenté une étude réalisée pour le compte de France Stratégie sur les ‘Impacts macroéconomiques de la transition climatique’, et Hans Bruyninckx, ancien directeur de l’Agence Européenne de l’Environnement et actuellement professeur à l’Université d’Anvers. Ont ensuite été présentés les résultats des travaux du Haut Comité, de l’Agora citoyenne et des administrations fédérales. L’après-midi a été consacrée à quatre ateliers organisés autour des thèmes « Agriculture et Alimentation », « Mobilité », « Bâtiments » et « Soins de santé ». Lors de ces ateliers, la parole a été donnée à des scientifiques, à des témoins, aux ambassadeurs de l’agora et à un panel d’experts. 

La seconde journée a été consacrée aux politiques publiques et recommandations concrètes. Les différents conseils d’avis du pays ont été mobilisés afin de produire des avis et les ministres des régions et communautés compétent-es ont été invité-es à venir échanger sur ceux-ci. Les avis rendus par les organes de concertation et d’autres institutions ont porté sur le thème : 

  • du genre (avis remis par l’Institut pour l’égalité des femmes et des hommes), 
  • de la solidarité internationale (avis rédigé par le Conseil consultatif sur la cohérence des politiques en faveur du développement)
  • du financement et des investissements (avis rédigé par le Conseil Fédéral pour le Développement durable)
  • de l’énergie et des ressources (avis rédigé par le Conseil Fédéral pour le Développement durable)
  • de l’emploi, de l’éducation et de la formation (avis rédigé par le Conseil National du Travail et le Conseil Central de l’Economie)
  • et de la pauvreté (avis rédigé par le Service interfédéral de lutte contre la pauvreté, la précarité et l’exclusion sociale).

Chacune de ces présentations a été l’occasion de débats entre représentants du monde politique, de la société civile, des scientifiques et le public. 

Le programme complet de la Conférence ainsi que les noms des ministres présents sont à retrouver ici.

Vous trouvez toutes les présentations proposées lors de la Conférence ici : 

Vous trouverez ici les avis publiés :