Aller au contenu principal
Autres informations et services officiels: logo Belgium .BE
29-03-2023

En novembre 2022, la ministre Zakia Khattabi a sollicité la Commission Interdépartementale pour le Développement Durable pour rédiger un rapport sur la transition juste. À l'aide d'un questionnaire, des experts des services publics fédéraux ont été appelés à réfléchir sur les défis prioritaires liés à la transition juste en fonction de leur domaine d'expertise, ainsi qu'à décrire le rôle que le gouvernement fédéral devrait jouer à cet égard. Ils ont été invités à examiner l'aspect transversal de cette question et à formuler des propositions concernant la mise en œuvre future d'une transition juste au sein de la structure fédérale.

 

Plus concrètement, les réponses aux questions suivantes étaient recherchées :

  • Quels sont les principaux défis perçus par chaque Service Public Fédéral (SPF) dans le cadre de l'organisation d'une transition juste dans son domaine de compétence ?
  • Quelles synergies et quels trade-off’s potentiels pouvons-nous attendre lorsque nous comparons les analyses des principaux défis de chaque SPF côte à côte ?
  • Comment la gouvernance d'une transition juste peut-elle être le mieux façonnée et institutionnalisée au niveau fédéral après la Conférence ?

Cette contribution des services publics fédéraux sera une des bases pour la Conférence sur la transition juste en Belgique, qui aura lieu les 8 et 9 novembre 2023. Lors de cette conférence, les ministres responsables des différents thèmes liés à la transition juste réagiront aux constatations et aux recommandations. L'objectif est de formuler des mesures concrètes permettant une transition juste en Belgique. Ces mesures pourront ensuite être mises en œuvre par les différentes instances gouvernementales et ministres, tant dans les gouvernements actuels que futurs.

La finalisation de cette contribution a été une étape importante dans le processus vers une société durable qui ne laisse personne de côté en Belgique. La transition écologique prendra encore de nombreuses années. Les défis évolueront et il sera nécessaire de veiller tout au long de ce processus à ce que la transition se déroule de manière juste et que chacun puisse mener une vie digne. L'implication de tous les différents services publics dans la conception des politiques de transition juste restera donc pertinente et nécessaire au cours des prochaines décennies.