Sur le chemin qui nous mènera vers une société durable, personne ne doit être laissé de côté.
Pour ce faire, l'implication de tous les groupes de la société, y compris les plus vulnérables, est nécessaire afin de penser collectivement un avenir socialement et écologiquement désirable pour tous. Il est essentiel que ces politiques soient pensées en veillant à ne laisser personne de côté. Mieux, si elles sont pensées de façon inclusive et démocratique, elles peuvent renforcer la cohésion sociale, aider à planifier les formations et reconversions nécessaires, réduire les inégalités sociales ainsi qu’améliorer les conditions de vie des plus vulnérables. La transition écologique est aussi un formidable gisement de bien-être pour la population, de nouveaux emplois, de développement des secteurs durables et de diversification économique.
“La transition sera juste, ou il n’y aura juste pas de transition.”
Un vaste dialogue sociétal sur la transition juste a été organisé en Belgique
L’accord de gouvernement fédéral du 30 septembre 2020 prévoyait la tenue d’une Conférence Nationale sur la transition juste. En amont de cette conférence, la ministre fédérale du Climat, de l’Environnement, du Développement durable et du Green Deal a souhaité organiser un vaste dialogue sociétal afin de démocratiser les termes du débat.
Durant près de deux ans, les Etats Généraux de la Transition Juste ont mis autour de la table de nombreuses parties prenantes : scientifiques, employeurs, syndicats, ONG, associations, experts de l’administration fédérale, citoyennes et citoyens. Ensemble, ils ont fait ressortir les réalités et les besoins qui baliseront le passage à une société durable en Belgique. Ils ont largement contribué au succès de la Conférence pour une Transition juste en Belgique qui s’est tenue les 8 et 9 novembre 2023.